English-US Aide
Conditions d'utilisation du service Moniteur Live

1. Objet

Les outils online de Drouot (les « Outils ») sont gérés par DROUOT SI, société par actions simplifiée, au capital de 50.000 euros, située au 9, rue Drouot, 75009 Paris, inscrite au R.C.S. de Paris sous le numéro 790 095 780, sauf lorsque les ventes aux enchères se déroulent dans les salles de vente gérées par Drouot Enchère (Hôtel Richelieu Drouot) notamment, auquel cas les Outils sont gérés par DROUOT ENCHERE, société anonyme au capital de 2.00.071 €, située au 9, rue Drouot, 75009 Paris, inscrite au R.C.S. de Paris sous le numéro 529 219 776.

Drouot Enchère et Drouot SI sont désignées sous le terme « Drouot » ci-après.

Ces Outils visent principalement à faciliter l’identification des enchérisseurs et leur participation aux ventes aux enchères en salles ou sur internet.

Parmi ces Outils figurent notamment :

  • − Le programme de fidélité « DrouotCard » (le « Programme de Fidélité DrouotCard ») qui vise à procurer des avantages aux clients fidèles de Drouot et du Groupe Drouot et à faciliter leur identification en salles des ventes ou sur les sites internet de Drouot ;
  • − Le site internet www.drouotlive.com (la « Plateforme Drouot Live »), plateforme technique permettant de participer à distance par voie électronique à des enchères publiques ; et
  • − Le site internet www.drouotonline.com (la « Plateforme Drouot Online »), plateforme technique permettant de participer à distance par voie électronique à des enchères publiques se déroulant uniquement sur internet ; et
  • − Le site internet www.moniteurlive.com (la « Plateforme MoniteurLive »), plateforme technique permettant de participer à distance, par voie électronique, à des enchères publiques relatives aux biens industriels et d’équipement.

2. Le programme de fidélité de Drouot Card
2.1. Adhésion

L’adhésion au Programme de Fidélité DrouotCard vous donne droit à une carte de fidélité (la « Carte Drouot »). L’adhésion au Programme de Fidélité DrouotCard est réservée aux individus de plus de dix-huit (18) ans titulaires d’une carte bancaire Visa ou Mastercard valide pour permettre la procédure d’authentification sécurisée du type 3D-Secure.

Il n’est possible de souscrire qu’à une seule Carte Drouot par personne (même nom, prénom(s), et adresse).

L’adhésion au Programme de Fidélité DrouotCard s’effectue, gratuitement, auprès des services de Drouot ou sur le site internet www.drouotcard.com. En cas d’adhésion auprès des services de Drouot, votre Carte Drouot vous est remise en main propre. En cas d’adhésion sur le site www.drouotcard.com, elle est envoyée par courrier à l’adresse postale que vous avez indiquée à Drouot.

Pour adhérer au Programme de Fidélité DrouotCard, un bulletin d’adhésion (le « Bulletin d’Adhésion ») doit être complété et signé ou validé en ligne, et être accompagné d’une copie de votre pièce d’identité. Certaines informations du Bulletin d’Adhésion ont un caractère obligatoire pour l’obtention de la Carte Drouot. D’autres ont un caractère facultatif, elles permettront de vous proposer des avantages mieux adaptés à votre profil.

Tout Bulletin d’Adhésion incomplet, erroné ou illisible ne sera pas pris en compte.

Vos coordonnées bancaires sont collectées au moment de votre adhésion au Programme de Fidélité DrouotCard et conservées de façon sécurisée par le prestataire en matière de paiement de Drouot, la société Ogone, certifiée PCI-DSS. Cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données des porteurs de cartes et ainsi de sécuriser la protection des données cartes et de transaction.

Afin de s’assurer de la validité de la carte bancaire transmise lors de votre adhésion au Programme de Fidélité DrouotCard, Drouot effectue une transaction d’un montant de deux euros qui n’est pas débitée sur votre compte et bloquée à titre de garantie pendant une durée de six (6) jours.

Votre adhésion au Programme de Fidélité DrouotCard emporte automatiquement création d’un compte personnel sur les Plateformes DrouotLive et DrouotOnline (le « Compte Drouot »), dans le cas où vous n’en possédez pas déjà un. Votre authentification sur les Plateformes DrouotLive et DrouotOnline s’effectue par les mêmes identifiant et mot de passe que ceux délivrés lors de votre adhésion au Programme de Fidélité DrouotCard.

En revanche votre Carte Drouot ne vous permet pas de vous identifier sur la Plateforme MoniteurLive. L’identification sur la Plateforme MoniteurLive nécessite l’inscription lors de votre première connexion, par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne dédié.

2.2. Fonctionnement de la Carte Drouot

La Carte Drouot est un moyen d’identification rapide qui vous permet, sous réserve d’acceptation par les opérateurs de ventes volontaires, de participer à certaines ventes aux enchères organisées dans les salles de vente de Drouot et des sociétés du Groupe Drouot ou sur certains des sites internet de Drouot sans avoir à renseigner systématiquement l’ensemble des informations vous concernant et sans avoir à remettre un relevé d’information bancaire (RIB). Pour cela, il vous suffit de présenter votre Carte Drouot (ou d’indiquer vos identifiant et mot de passe dans le cas d’une vente sur l’un des sites internet de Drouot) au moment de l’inscription à une vente.

Vous êtes informé que la possibilité d’utiliser de la Carte Drouot au cours d’une vente aux enchères est soumise à l’accord de l’opérateur de ventes volontaires organisant ladite vente. A défaut d’accord de l’opérateur de ventes, vous ne pourrez utiliser votre Carte Drouot pour vous inscrire à la vente et devrez suivre les prescriptions requises par l’opérateur de ventes volontaire concerné.

Vous pouvez accéder, par l’intermédiaire du site www.drouotcard.com, à l’historique de vos ordres d’achats effectuées par l’intermédiaire de la Carte Drouot.

Votre Carte Drouot ne constitue en aucun cas une carte de paiement ou de crédit.

En adhérant au Programme de Fidélité DrouotCard, vous pouvez bénéficier de divers avantages réservés aux titulaires d’une Carte Drouot tels que des accès privilégiés à des musées, expositions temporaires et grandes foires d'art partenaires, des invitations aux événements liés à Drouot, des réductions sur les conférences développées par Drouot Formation, etc. Drouot vous informera de ces avantages par courrier ou par email.

2.3. Modalités d’utilisation de la Carte Drouot

Les Cartes Drouot sont nominatives, personnelles et réservées à leur titulaire pour leur usage propre. Elles ne peuvent être cédées.

Vous vous engagez à utiliser votre Carte Drouot conformément aux dispositions visées dans les présentes Conditions Générales d’Utilisation. A défaut, Drouot se réserve la possibilité de suspendre ou de résilier votre Carte Drouot dans les conditions visées à l’article « Suspension – Désactivation » ci-dessous.

A compter de sa délivrance, vous êtes seul responsable de votre Carte Drouot. En conséquence vous vous engagez à informer immédiatement Drouot en cas de vol ou de perte de celle-ci. Drouot ne pourra être tenue responsable pour l’utilisation frauduleuse de votre Carte Drouot.

3. Les plateformes DROUOTLIVE, DROUOTONLINE et MONITEURLIVE (ci-après les « Plateformes Drouot »)
3.1. Inscription aux Plateformes Drouot

Les Plateformes Drouot vous permettent de consulter et d’acheter en ligne des lots mis en vente lors de ventes aux enchères organisées par les opérateurs de ventes volontaires (i) dans des salles de vente et retransmises en direct en ligne (Plateforme DrouotLive et Plateforme MoniteurLive) ou (ii) uniquement en ligne (Plateforme DrouotOnline).

Certaines fonctionnalités des Plateformes Drouot sont réservées aux utilisateurs titulaires d’un Compte Drouot (en ce qui concerne les Plateformes DrouotLive et DrouotOnline) ou d’un compte MoniteurLive (en ce qui concerne la Plateforme MoniteurLive) (ci-après le « Compte MoniteurLive »).

Si vous n’êtes pas titulaire d’un Compte Drouot et/ou d’un Compte MoniteurLive, vous devez renseigner les informations demandées sur le formulaire d’inscription des Plateformes Drouot afférentes et accepter les présentes Conditions Générales d’Utilisation.

3.2. Inscription et participation à une vente en ligne

Les Plateformes DrouotLive et MoniteurLive font état, pour chaque vente retransmise en ligne, du nom et des coordonnées de l’opérateur de ventes volontaires organisateur de la vente, de la date et du lieu de celle-ci, ainsi que de la date de clôture des inscriptions à celle-ci. La Plateforme DrouotOnline mentionne quant à elle, pour chaque vente aux enchères en ligne, le nom et les coordonnées de l’opérateur de ventes volontaires organisateur de la vente et la date et l’heure de clôture de celle-ci.

Avant chaque vente, l’opérateur de ventes volontaires notifie à Drouot son souhait de vérifier l’admissibilité des enchérisseurs par l’une ou l’autre des deux procédures suivantes :

  • − au moyen d’une empreinte de carte bancaire de l’enchérisseur laissée via les Plateformes Drouot dans le cadre d’une procédure d’authentification de porteur de carte (« 3D Secure ») où un montant de 2 euros non débité sera bloqué en garantie pendant une période de 6 jours ; ou
  • − au moyen des coordonnées bancaires communiquées par l’enchérisseur via les Plateformes Drouot.

Afin de participer à la vente souhaitée, vous devez donc vous conformez à l’une ou l’autre des procédures mentionnées ci-dessus, sauf si vous êtes titulaires d’une Carte Drouot, auquel cas vous pouvez vous inscrire par l’intermédiaire de votre Carte Drouot à toutes ventes organisées sur les Plateformes DrouotLive et DrouotOnline, sous réserve de l’acceptation finale de votre inscription par l’opérateur de ventes volontaires et/ou de toute demande d’information complémentaire de la part de celui-ci.

A défaut de validation de l’inscription via l’une quelconque des procédures susvisées, vous ne pourrez pas participer à la vente.

En cas de vérification de votre admissibilité par la procédure d’authentification de votre carte bancaire, vous serez admis à participer à la vente lorsque le parcours d’authentification de votre carte bancaire aura été opéré avec succès.

Toutefois, vous êtes informés que même dans le cas où la procédure d’authentification de votre carte bancaire s’est, le cas échéant, déroulée avec succès, l’opérateur de ventes volontaires peut refuser d’admettre votre inscription à la vente concernée.

Dans tous les cas (empreinte de carte bancaire, coordonnées bancaires ou Carte Drouot), votre participation à une vente aux enchères est toujours soumise à l’acceptation préalable de l’opérateur de ventes volontaires organisateur de ladite vente, selon les critères définis par celui-ci. La décision d’acceptation de votre inscription à la vente appartient donc à l’opérateur de ventes volontaires seul.

En conséquence, Drouot ne pourra en aucune manière être tenue responsable à votre égard, d’un refus d’acceptation, d’une absence d’acceptation ou d’une acceptation tardive de votre inscription par l’opérateur de ventes volontaires concerné.

En cas de refus de validation de votre inscription par l’opérateur de ventes concerné, vous serez informé par email du rejet de votre inscription.

Par ailleurs, avant de participer à une vente en ligne, vous devez prendre connaissance et accepter les conditions de vente de l’opérateur de ventes volontaires en charge de la vente à laquelle vous souhaitez participer.

En cas de demande d’inscription effectuée postérieurement à la date et heure de clôture des inscriptions, vous vous exposez à ce que votre demande ne soit pas prise en compte.

Drouot assure la diffusion en direct sur les Plateformes DrouotLive et MoniteurLive du déroulement de la vente aux enchères ayant lieu en salle à laquelle vous vous êtes, le cas échéant, inscrit. Cependant, Drouot ne garantit ni votre vitesse d’accès au réseau Internet, ni son fonctionnement.

Vous êtes seul responsable de vous assurer, avant toute inscription à une vente, que vous disposez des outils techniques adaptés à l’utilisation des Plateformes Drouot et, au minimum, des recommandations techniques suivantes permettant d’optimiser l’accès aux Plateformes Drouot : dernière version des navigateurs existants sur le marché, une connexion Internet haut débit et la dernière version du Player Flash.

3.3. Principes d’adjudication sur la Plateforme DrouotOnline

Sous réserve des stipulations des conditions générales de ventes de l’opérateur de ventes volontaires concerné, l’adjudication sur la Plateforme DrouotOnline est prononcée en fonction du principe dit de l’« enchère automatique décalée » :

  • − dans tous les cas, l’adjudication ne peut pas être prononcée avant la date et l’heure de fin d’enchère déclarée sur la page de la vente sur la Plateforme DrouotOnline ;
  • − l’adjudication est automatiquement prononcée s’il n’y a pas eu d’enchères dans les trois dernières minutes précédant l’heure de fin d’enchères d’un objet ;
  • − dans le cas où une enchère est effectuée dans les trois dernières minutes précédant l’heure initiale de fin d’enchères, l’heure de fin d’enchères est automatiquement décalée à l’heure de l’enchère plus trois minutes et ce tant qu’une enchère intervient dans les trois minutes précédant l’heure de fin d’enchères.

Dans le cas où deux enchérisseurs portent la même enchère, c’est la première enchère réceptionnée par Drouot qui est retenue. Drouot met à votre disposition sur la Plateforme DrouotOnline un mécanisme d’enchères automatiques qui vous permet d’enregistrer le montant maximum que vous êtes disposé à payer pour acquérir un objet donné. Drouot enchérit alors automatiquement pour vous suivant un palier donné afin que votre offre soit toujours la plus élevée et ce jusqu’à ce que votre montant maximum soit atteint. Le montant de votre enchère maximum n’est pas communiqué à l’Opérateur de Ventes ni aux autres enchérisseurs.

4. Compte DROUOT et compte MONITEURLIVE

Seules les personnes physiques âgées d’au moins 18 ans et jouissant d’une pleine capacité juridique sont habilités à créer un Compte Drouot et/ou un Compte MoniteurLive.

Afin de finaliser la création de votre Compte Drouot ou votre Compte MoniteurLive, vous devez prendre connaissance et accepter les présentes Conditions Générales d’Utilisation.

La création d’un Compte Drouot et d’un Compte MoniteurLive est limitée à une seule par personne (même nom, même prénom, même adresse).

L’identifiant et le mot de passe de vos Compte Drouot et Compte MoniteurLive sont strictement personnels et vous vous engagez à en assurer la confidentialité. Vous vous engagez à veiller à vous déconnecter de vos Compte Drouot et Compte MoniteurLive à la fin de chaque utilisation, particulièrement, dans le cas où la connexion à vos Compte Drouot et Compte MoniteurLive a été effectuée à partir d’un ordinateur public ou partagé. Vous êtes seul responsable à l’égard de Drouot de tous les actes effectués avec vos Compte Drouot et Compte MoniteurLive.

Vous vous engagez à avertir immédiatement Drouot en cas d’utilisation frauduleuse de votre Compte Drouot ou Compte MoniteurLive par un tiers.

Votre Compte Drouot est accessible depuis les sites internet suivants : www.drouotcard.com; www.drouotonline.com et www.drouotlive.com grâce à vos identifiant et mot de passe.

Votre Compte MoniteurLive est accessible depuis le site internet www.moniteurlive.com grâce à vos identifiant et mot de passe.

5. Suspension – Désactivation

Vous vous engagez à utiliser les Outils dans le respect des présentes Conditions Générales d’Utilisation et de la loi applicable et à adopter un comportement loyal vis-à-vis de Drouot et des sociétés du Groupe Drouot.

En conséquence, vous vous interdisez d’entraver ou fausser le fonctionnement des Outils, de porter atteinte ou d’accéder de manière frauduleuse aux Outils.

Drouot se réserve la possibilité de suspendre votre Carte Drouot et/ou votre Compte Drouot et/ou votre Compte MoniteurLive ou de les désactiver de manière définitive et, le cas échéant, d’annuler les avantages associés, en cas de manquement et/ou d’abus de votre part dans le cadre de l’utilisation des Outils et/ou vis-à-vis de Drouot ou des sociétés du Groupe Drouot.

Drouot opérera cette suspension et/ou désactivation notamment dans les cas suivants :

  • − en cas de fraude ou de tentative de fraude en salle de ventes et/ou sur les sites de Drouot ;
  • − en cas d’utilisation inappropriée ou de détournement des Outils ;
  • − en cas d’agissements de nature à perturber le fonctionnement des Outils, des sites internet de Drouot ou des salles de vente ;
  • − en cas d’utilisation anormale de votre Carte Drouot et/ou de votre Compte Drouot et/ou votre Compte MoniteurLive au regard de l’utilisation standard de ceux-ci (nombre ou montant anormalement élevé de transactions sur une même journée ou une période de temps donnée) ;
  • − en cas d’incident de paiement non régularisé dans un délai de trente (30) jours à compter de la relance de l’opérateur de ventes volontaire concerné ;
  • − plus généralement, en cas de non-respect des dispositions visées aux présentes conditions générales d’utilisation.

En outre, en cas d’absence d’utilisation de votre Carte Drouot et/ou de votre Compte Drouot et/ou votre Compte MoniteurLive pendant plus de douze (12) mois, Drouot se réserve la possibilité de désactiver votre Carte Drouot et/ou votre Compte Drouot et/ou votre Compte MoniteurLive, sous réserve de l’envoi d’une mise en demeure préalable, par courrier électronique ou par courrier postal, restée sans effet pendant un délai de trente (30) jours.

En cas de désactivation de votre Carte Drouot, vous vous engagez à la restituer à Drouot dans un délai de dix (10) jours suivant sa désactivation.

6. Données personnelles

Dans le cadre de votre utilisation des Outils, Drouot collecte des données personnelles vous concernant. Ces informations font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre à Drouot et aux opérateurs de ventes de traiter vos ordres d’achat, vous faire profiter du programme de fidélité, faciliter votre identification dans les salles de ventes et sur les sites de Drouot. Les destinataires de ces données sont les sociétés du Groupe Drouot, les prestataires de services intervenant dans la fourniture des services proposés via la Carte Drouot et les opérateurs de ventes volontaires organisant des ventes aux enchères via les sites de Drouot ou dans les salles de vente de Drouot ou des sociétés du Groupe Drouot.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès à vos données personnelles, de modification de celles-ci et d’opposition pour motif légitime au traitement de celles-ci par Drouot, que vous pouvez exercer à tout moment en envoyant votre demande à l’adresse électronique suivante info@drouotsi.com.

Drouot sera susceptible de vous envoyer, par voie électronique ou par courrier, des informations sur des services analogues aux Outils, notamment au moyen d'une newsletter, à condition que vous ne vous y soyez pas préalablement opposé.

Drouot et ses partenaires commerciaux pourront également vous envoyer, par voie électronique ou par courrier, des informations sur tous produits ou services proposés par eux, sous réserve de votre accord préalable qui pourra notamment avoir été recueilli lors de votre inscription aux Outils.

Dans le cadre de votre adhésion au Programme de Fidélité DrouotCard et/ou de la création de votre Compte Drouot et/ou de la création de votre Compte MoniteurLive, vous vous engagez à fournir des informations personnelles exactes. Vous vous engagez à maintenir à jour les informations vous concernant en notifiant à Drouot toute modification de celles-ci. Drouot ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas d’incidents liés à des informations obsolètes ou mal renseignées de votre part.

7. Droits de propriété intellectuelle

Drouot est seule titulaire de tous les droits relatifs aux Outils, leur contenu (y compris par exemple les textes, images, vidéo, photographies, illustrations, graphismes, logos, marques etc.), les logiciels, les codes, les données et documents y afférents et notamment de l’ensemble des droits d’auteur, droits des marques, brevets, droits sui generis sur les bases de données et autres droits de propriété intellectuelle.

En conséquence, vous vous interdisez de reproduire, représenter, extraire, ou utiliser de quelque manière que ce soit tout ou partie des Outils ou de leur contenu hors de ce qui est prévu par les présentes Conditions Générales d’Utilisation sans avoir obtenu une autorisation préalable et écrite de Drouot.

8. Fonctionnement et disponibilité des outils

Drouot s’efforcera, dans la mesure du possible, de maintenir les Outils accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Néanmoins, l'utilisation des Outils pourra être temporairement suspendue, en raison d’opérations techniques de maintenance, de migration ou de mises à jour, en raison de pannes ou de contraintes liées au fonctionnement d’internet.

En outre, Drouot se réserve le droit de modifier ou d’interrompre, de manière temporaire ou permanente, tout ou partie de l’accès aux Outils. En cas d’interruption permanente de l’accès aux services réservés aux titulaires de Compte Drouot et/ou de Compte MoniteurLive, Drouot vous en informera au minimum trente (30) jours avant la date prévue pour l’interruption.

Il vous est rappelé que la transmission des données sur internet ne bénéficie que d'une fiabilité relative. Les réseaux sur lesquels circulent les données présentent des caractéristiques et capacités diverses et sont susceptibles d’être saturés à certaines heures de la journée, ce qui est de nature à affecter leur délais de téléchargement ainsi que leur accessibilité.

Drouot ne saurait voir sa responsabilité engagée en raison d’un dysfonctionnement ou d’une impossibilité d’accès aux Outils imputable à votre fournisseur d’accès, à un encombrement du réseau internet, à un matériel inadapté à une opération de maintenance ou de mise à jour des Outils ou à toute autre circonstance étrangère à Drouot.

9. Responsabilité

Drouot vous met uniquement en relation avec les différents opérateurs de vente volontaires. Elle n’est ni votre mandataire, ni votre préposée, ni votre représentante ni la mandataire, la préposée ou la représentante des opérateurs de ventes volontaires. Dans tous les cas, les contrats sont exclusivement formés entre vous et l’opérateur de ventes volontaires concerné.

Drouot n’intervient pas dans la réalisation et dans l’organisation des ventes et plus particulièrement elle n’intervient pas dans l’exposition et la description des objets mis aux enchères, la conduite des enchères, l’acceptation ou le refus d’une enchère, l’organisation des ordres d’achat, l’adjudication, l’encaissement du prix, la fixation de frais supplémentaires, la délivrance des objets adjugés, l’ensemble de ces prestations, démarches et diligences étant assurées par les opérateurs de ventes volontaires.

Drouot met tout en œuvre pour assurer le fonctionnement des Outils. A cet égard, en sa qualité de prestataire de services, Drouot est tenue d’une simple obligation de moyen et ne peut être tenue responsable des aléas liés au fonctionnement des Outils.

Drouot n’est pas davantage responsable de la véracité des informations fournies par les opérateurs de ventes volontaires, ainsi que de la licéité, de l’authenticité ou de la conformité des objets proposés par les opérateurs de ventes volontaires.

En conséquence, Drouot ne saurait être tenue pour responsable, à quelque titre que ce soit, en cas de litige, quel qu’en soit la nature, pouvant survenir entre vous et les opérateurs de ventes volontaires à l’occasion d’une vente aux enchères publiques. En particulier, Drouot ne peut être tenue responsable des dommages que vous avez subis par en raison des informations communiquées par l’opérateur de ventes volontaires, du contenu des catalogues, de la conformité, de la licéité, de la propriété des objets mis en vente, de l’exécution ou de la non-exécution des transactions conclues entre vous et l’opérateur de ventes volontaires concerné.

Drouot ne saurait être tenue responsable des dommages indirects, des pertes commerciales, d’un manque à gagner ou d’une atteinte à l’image de marque résultant de l’utilisation des Outils.

10. Notification des contenus illicites

Si vous estimez qu’un contenu illicite est publié les Plateformes Drouot, nous vous invitons à nous le signaler. Drouot s’engage à promptement supprimer ce contenu du site internet concerné ou à en rendre l’accès impossible dès qu’elle aura eu connaissance de son caractère illicite.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, Drouot sera présumée avoir connaissance du contenu prétendument illicite uniquement lorsque vous lui aurez notifié les éléments suivants :

  • − la date de la notification ;
  • − si vous êtes une personne physique : vos nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ; si vous êtes une personne morale : votre forme, votre dénomination, votre siège social et l'organe qui vous représente légalement ;
  • − la dénomination et le siège social de Drouot ;
  • − la description des contenus litigieux et leur localisation précise sur les sites internet (adresse URL complète) ;
  • − les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits sur lesquels la demande de retrait est fondée ;
  • − si la demande a pour fondement l’atteinte à des droits de propriété intellectuelle, la justification desdits droits ; et
  • − la copie de la correspondance adressée à l’auteur ou éditeur des contenus illicites, demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que celui-ci n'a pu être contacté.

11. Modification des conditions générales d'utilisation

Drouot se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales d’Utilisation et vous en informera par courrier électronique. Si vous refusez ces modifications, vous vous engagez à cesser d’utiliser votre Carte Drouot et votre Compte Drouot et votre Compte MoniteurLive, à restituer, le cas échéant, votre Carte Drouot à Drouot dans un délai de trente (30) jours à compter de la notification de ces modifications. A défaut, votre utilisation de la Carte Drouot et/ou de votre Compte Drouot et/ou de votre Compte MoniteurLive sera soumise aux termes de la nouvelle version des Conditions Générales d'Utilisation.

Tout accès aux Plateforme Drouot et/ou toute utilisation de votre Carte Drouot après notification par Drouot des nouvelles Conditions Générales d’Utilisation vaudra acceptation pure et simple de votre part de ces nouvelles Conditions Générales d’Utilisation.

La dernière version des Conditions Générales d’Utilisation applicables aux Outils est consultable sur les sites internet www.drouotcard.com, www.drouotonline.com, www.drouotlive.com et www.moniteurlive.com. Drouot vous invite à le consulter régulièrement.

Drouot se réserve également le droit de modifier ou de suspendre, sans motif, tout ou partie des Outils.

Toute modification ou suppression des Outils ne vous donnera droit à aucune indemnisation à quelque titre que ce soit.

12. Loi applicable et juridiction compétente

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont régies par le droit français.

En cas de litiges entre vous et Drouot, seuls les tribunaux de Paris seront compétents.

13. Divers

Si l’une ou plusieurs stipulations des présentes Conditions Générales d’Utilisation étaient tenue pour non valides ou déclarées telles en application d’un texte légal ou réglementaire ou à la suite d’une décision judiciaire définitive, les autres stipulations garderaient toute leur force et leur portée.

Le fait, pour Drouot, de ne pas se prévaloir d’un de vos manquements à l’une quelconque des obligations visées aux présentes Conditions Générales d’Utilisation ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

Vous élisez domicile à l’adresse communiquée lors de votre adhésion au Programme de Fidélité DrouotCard. Vous vous engagez à notifier à Drouot tout changement de votre adresse.

14. Mentions légales

Les sites www.drouotcard.com, www.drouotlive.com, www.drouotonline.com et www.moniteurlive.com sont édités par la société Drouot SI société par actions simplifiée inscrite au RCS de Paris sous le numéro B 790 095 780, au capital social de 50.000 €.

Numéro de TVA intracommunautaire FR 08 790 095 780

Le Directeur de la publication est Monsieur Olivier Lange.

L’hébergement des sites www.drouotlive.com, www.moniteurlive.com, www.drouotcard.com et www.drouotonline.com est assuré par la société HYRIA SARL – 164, rue de Courcelles - 75017 PARIS - Fax : 01 41 40 77 46 - info@hyria.com.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
Drouot SI - 9, rue Drouot, 75009 Paris, France
Téléphone 00 33 (1) 47 70 93 00 - Télécopie 00 33 (1) 47 70 93 94 - info@drouotsi.com